elevage enchante resistance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum qui nous permet de rester en contact de nous amuser de partager
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Informations importantes relatives au jeu lapin malin

Aller en bas 
AuteurMessage
lazarre
lapin irreductible
lapin irreductible
lazarre



Points du joueur
Points quizz: 0

Informations importantes relatives au jeu lapin malin Empty
MessageSujet: Informations importantes relatives au jeu lapin malin   Informations importantes relatives au jeu lapin malin I_icon_minitimeMar 23 Déc - 21:46

----- TOUS CONTRE LA FERMETURE -----

Message de Félix » Mar Déc 23, 2008 7:59 pm
Ouf, beaucoup de réactions ici :mrgreen:

Je comprends que c'est un choc pour tout le monde, surtout aux habitués. Nous (moi et Tanc) aurions beaucoup aimé vous dire d'une façon qui ne choque pas que le jeu allait fermer, mais même en y réfléchissant beaucoup, on n'a pas trouvé.

On a plusieurs raisons de fermer, c'est vrai que nous ne sommes pas vraiment entrés dans les détails sur aucune. Je vais au moins vous donner mon point de vue.

L'élevage n'était pas un élevage au début. C'était sur forum dédié aux jeux de rôles sous le thème des lapins. Un jour, le fondateur, le docteur Damien LePeillet, a décidé de faire un RPG relativement évolué pour accompagné le forum. Et comme certains membres se sont mis à avoir beaucoup trop de carottes (la monnaie de l'époque), un chic type sous le pseudonyme de Caranud (à qui je parle toujours à l'occasion) a suggéré de faire un élevage de lapins comme gouffre à carottes. :mrgreen: C'est ainsi que l'élevage est né dans sa première version. Éventuellement, Doc a décidé d'en faire une deuxième version séparée pour atteindre plus de gens, c'est comme ça qu'il a créé la V2.

Ça fait 6 ans que je connais ce site. J'ai 17 ans maintenant, faites le calcul. Wink
Bref, quelque part dans mes 14 ans, Doc a décidé de se retirer pour de bon d'Internet pour une raison ou une autre. Moi et Tanc avons donc été choisis pour s'occuper de la suite (j'avais une relative compétence en PHP). Nous avons commencé à programmer la V3. Nous avons voulu rendre les choses "sans limites", c'est-à-dire que tout devait pouvoir augmenter en y mettant des sous (d'ailleurs, dans la V2, l'argent était limité à 2 147 483 648... vous vous imaginez la V3 si c'était encore le cas ? :mrgreen:).

Principalement par ma faute, nous avons fait une horrible gaffe: nous avons décidé de laisser aux riches leur fortune. Dans le temps, ça me semblait une bonne idée (Tanc était plutôt contre et avait raison), mais maintenant je sais que nous n'aurions jamais dû. En leur laissant leur fortune, nous nous sommes piégés dans des facteurs qu'on ne contrôlait pas. Pour eux c'était extrêmement facile, et pour les nouveaux c'était beaucoup trop difficile. Nous avons continué à augmenter la difficulté puisqu'on ne voyait qu'eux dans le classement et on espérait pouvoir les déloger au profit d'autres, ce qui n'a finalement eu pour effet que de dessécher les nouveaux encore plus. Et quand eux sont partis, nous sommes restés avec l'élevage comme on le connaît maintenant:

* Un jeu sans couleurs et peu accessible aux nouveaux
* Pour les anciens qui ont réussi, la démesure totale à cause de notre politique de "sans limite" trop mal contrôlée
* Pas assez d'air nouveau dans la communauté, ce qui a pourri à plusieurs reprises l'atmosphère du jeu

Pour certains d'entre vous, à savoir ceux qui étaient juste assez riches à la fin de la V2, le jeu a été très plaisant. Pour vous, la prochaine mission était un défi, d'autant plus que vous étiez dans l'attente parce qu'elle n'existait souvent même pas encore quand vous y arriviez. Pour le nouveau qui a déjà du mal à progresser, la prochaine mission est un désastre.
Personnellement, je trouve le bilan très peu attrayant. Déjà l'an dernier, environ en cette période, Tanc proposait qu'on ferme le jeu. Je lui ai dit que je voulais voir une V4 et que j'étais prêt à la programmer, et que j'aurais aimé qu'il le fasse avec moi. Il a accepté.
Nous avons donc commencé à travailler dur. Avec une poignée d'autres personnes, nous avons fini par déterminer un bon nombre de choses, et nous avons dosé plus adroitement certains calculs. Le "sans limite" a rencontré la "courbe logarithmique". Nous devions donc être en mesure de vous donner un beau jeu.

Nous avons un principal problème: le temps. À 14 et 16 ans, c'est une chose de programmer un site du genre. L'école n'en demandait pas trop à aucun de nous deux, et je n'avais pas d'autre travail (je pense que Tanc n'en n'avait pas non plus). À presque 18 et 20 ans, la donne a changé. En termes d'heures de cours seulement, je suis passé de 25 heures/semaine à 35 heures/semaines. Et ça ne représente pas seulement du temps de classe: chaque cours exige beaucoup plus de travail hors classe. En plus, je me suis mis à accepter certaines offres de travail en dehors de l'élevage. Je ne peux pas trop parler pour Tanc, mais il a dû suivre un parcours semblable.

Ce problème, malheureusement, ne nuit pas seulement à notre capacité à programmer la V4. L'élevage est sur un serveur dédié, il faut donc quelqu'un pour s'en occuper. Le dimanche de la semaine dernière, quand on a constaté que le serveur était sur ses genoux, c'est moi qui suis allé voir ce qu'il y avait. C'est moi qui ai donc passé 5 ou 6 heures à essayer de ressusciter tout ce qui est mort, au lieu de travailler sur le site de la Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire comme j'aurais voulu (il aurait dû être fini pour vendredi, et à l'heure où je vous écris, il n'est pas encore en production).

La fermeture était déjà décidée, mais en tout cas, l'incident a renforcé ma position. Je n'ai plus envie d'entretenir la V3. Elle prend beaucoup de temps, à des moments très peu opportuns. Et la laisser décrépir encore plus sur le Web ne m'intéresse pas plus que Tanc. Et comme on a envie de faire la V4, on ne peut pas seulement léguer la V3 à quelqu'un d'autre, non ?

Je conçois très bien que vous soyez déçus. Moi aussi je suis déçu. J'ai passé énormément de temps ici. Vous m'avez obligé à apprendre plein de choses. J'aurais bien mieux aimé que vous puissiez vous lever un matin avec une annonce de la V4 toute fraîche au lieu d'une annonce de fermeture. Mais comme ça ne pouvait pas arriver, je crois qu'il faut savoir quand c'est le temps d'arrêter, et le temps est venu.
Ça n'est pas votre faute, c'est la nôtre.

Et non, ça n'est pas une excuse pour fermer en vous donnant de faux espoirs. On va renouveler les noms de domaine, et on travaille vraiment sur la V4. On ne peut seulement pas le faire autant qu'on voudrait, d'où la longue fermeture.
D'ailleurs, on chercher toujours quelqu'un qui serait prêt à dessiner beaucoup, beaucoup de lapins. Si vous vous sentez l'âme à le faire, envoyez-moi un MP.

Merci d'avoir eu le courage de lire mon roman :mrgreen:

Maintenant: quant à laisser la V3 survivre avec la V4 en développement à côté, j'aimerais beaucoup pouvoir vous dire que oui, mais je pense que non. On va transférer les restes du site (et l'espace de développement) sur un serveur mutualisé (ça coûte moins cher qu'un serveur dédié :mrgreen:). De notre temps chez Infomaniak, ils nous ont mis dehors parce que la V3 prenait trop de ressources. Le même scénario se produirait probablement. Je n'ai pas envie d'essayer et de me faire mettre dehors pour ça. Au mieux, on pourrait laisser le forum, mais le forum sans son jeu risque de perdre son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Informations importantes relatives au jeu lapin malin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
elevage enchante resistance :: Annonces et informations :: Annonces-
Sauter vers: